Skip to content

Qui sommes-nous?

Le développement social et économique tant au niveau individuel et ménage qu’au niveau communautaire et national repose sur un panier de ressources naturelles, humaines, financières, technologiques et sociales. La capacité de mobilisation et surtout de gestion de ces ressources définissent la qualité de vie et le niveau de bien-être des individus et des communautés. Les individus, ménages et communautés humaines font face à des défis grandissants que sont la forte pression démographique, la dégradation continue des ressources naturelles, les changements sociaux et l’intensification des changements climatiques. Ces phénomènes mettent à rude épreuve et altèrent les capacités de mobilisation et de gestion des ressources. Ils érodent les moyens de subsistance des populations et donc leur bien-être social et économique. D’où l’amplification de problèmes tels que l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, l’insécurité humaine (catastrophes naturelles extrêmes, crises humanitaires et sécuritaires) et le cycle de la pauvreté. Assurer la durabilité (écologique, économique et sociale) et la résilience des moyens de subsistance des populations dans ce contexte requiert de nouveaux modes de production et de consommation, et une plus grande valorisation des savoirs et savoirs-faire locaux.

Pour ce faire, il est impérieux de mobiliser la recherche intégrée et pluridisciplinaire. C’est conscient de cet état de fait qu’une équipe pluridisciplinaire et internationale d’experts dynamiques, a entrepris de créer le Centre d’Etudes et de Recherche sur la Résilience et le Développement (CERRD) afin d’accompagner les différents acteurs du développement social et économique, contribuer aux réflexions et recherches sur les questions de la résilience des moyens de subsistance et de la durabilité du développement social et économique.

Le CERRD se veut être un veritable pont entre la recherche et le développement pour une meilleure qualité de vie des populations. Il regroupe des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des praticiens ayant une expertise pointue et une experience avérée sur les questions du développement durable.

Le CERRD offre de l’expertise africaine pour adresser les questions de développements des populations africaines.

Le CERRD est une SARL dont le siège social est à Bobo-Dioulasso, Burkina Faso. Le Centre est enregistré au Register du commerce et de crédit mobilier (RCCM) sous le numéro  BF BBD 2019B 1163.